Historique de Citadelle de l’Espoir


République Démocratique du Congo

En 2006 Joseph Kabuya Masanka et sa femme Christine lancent un projet d’encadrement et de support à des jeunes filles- mères en détresse dans la ville de Kinshasa (République Démocratique du Congo) afin de leur donner un meilleur avenir professionnel.  Le projet qui consistait à mettre sur pied des ateliers en coupe et couture a été financé par les membres de la Communauté Évangélique de Pentecôte, CEP en sigle, une communauté congolaise basée à Montréal au Québec (Canada).

Pendant dix ans, la Citadelle de l’Espoir a bénéficié d’un soutien financier de World Challenge, organisme à but non lucratif basé à New York (USA), dans son programme ‘’Pastor Bread’’ pour offrir un repas à 600 enfants dans les écoles dans la ville de Kinshasa.


Montréal/Une « guignolée » pour les familles de Saint-Michel

La Citadelle de l’Espoir a pu depuis ces 15 dernières années organiser une guignolée grâce au support de plusieurs maisons de commerces localisées dans le quartier St-Michel, d’amis et de parents des administrateurs et aussi grâce à des montants obtenus de la vente de certains articles usagés (vente de garage).  La guignolée a donné l’opportunité à plus de 40 familles de recevoir des provisions et des dindes pour les fêtes de fin d’année.


Opération retour à l’école

Depuis 2010, nous organisons l’opération dénommée ‘’Retour à l’école ‘’ pour venir en aide aux parents en difficulté pour préparer le retour à l’école de leurs enfants. Nous avons distribué chaque fois des sacs et des fournitures scolaires à une cinquantaine de familles. Nous sommes reconnaissants pour l’aide dont nous avons bénéficié de l’organisme « Action Nouvelle Vie » de Longueuil; organisme situé à la Rive sud de Montréal.


Formation en littéracie numérique

En 2022, face aux besoins criants de certains résidents de St Michel, la Citadelle de l’Espoir a sollicité un support financier lui permettant d’acheter des ordinateurs portables afin d’offrir une formation en informatique.  La Citadelle de l’Espoir a pu trouver une ressource pour bâtir la structure du cours et pour assurer la formation. En octobre 2022, la première cohorte composée d’environ 12 personnes a pu suivre des cours d’initiation à l’informatique.  Au mois de novembre 2023 une deuxième cohorte de 17 personnes a également suivi une formation en littéracie numérique. 

Nous avons pu voir combien ces cours avaient été bénéfiques pour ces hommes et ces femmes qui avaient gagné en assurance et à qui l’on a offert l’opportunité de s’ouvrir à la vie. 

Perspectives


288

Lorem ipsum dolor
sit amet enim

La Citadelle de l’Espoir compte continuer à œuvrer, que ce soit à Montréal, en République Démocratique du Congo (RDC) et avoir une antenne en Haïti afin d’accomplir au mieux sa mission de service et d’atteindre ses objectifs de départ résumés en termes de rempart, de protection et de soutien, pour l’épanouissement des groupes cibles et leur auto prise en charge à long terme.  Des femmes, des hommes, des enfants de tous âges, origines et conditions ont pu et pourraient encore ainsi tirer profit des actions menées par notre organisme, entre autres : aide et assistance, formation, comme le développement des connaissances en informatique. De telles interventions permettront aux uns et aux autres d’avoir plus d’autonomie, d’augmenter leurs compétences ou savoir-faire et de regarder l’avenir avec plus de confiance.

Nous ne pouvons pas aider tout le monde, Mais tout le monde peut aider quelqu’un


Faire un don Devenir bénévole

citadelledelespoir@outlook.com